Design Thinking

By Charlette Desire - 12:12:00

     Vous comprendrez a la lecture de cet article que le Design Thinking est un processus très facile à utiliser et à intégrer lorsqu'il vous faut créer .
        
Qu'est ce que le Design Thinking?

         Le design thinking est un modèle de management moderne parfaitement adapté au traitement des problématiques complexes à l'issue incertaine et caractérisées par des prises de décision qui impliquent les hommes et  engagent les entreprises . On appel "Design" parceque cette méthode s'inspire de la technique et des instruments utilisés par le designer pour le développement de projets d'innovation. Il s'agit d'un processus créatifs ou le designer commence par une problématique (Objectif) dont la solution n'est pas connue pour arriver à la maturation d'une idée créative et originale qui répond parfaitement au besoin identifié. Le design thinking impose une synthèse permanente entre les compétences analytiques des ingénieurs et des professionnels du marketing, ainsi que les compétences intuitives des créatifs . C'est une méthode dont l'application systématique, conduit toujours à un résultat certain .


Origine du Design Thinking:

    Historiquement, on peut faire remonter le design thinking aux années 50 lorsque le publicitaire Alex Osborn fait travailler ces équipes en mode brainstorming. Mais le véritable boom se situe plutôt des 70 avec la publication de l'ouvrage Expériences in Visual Thinking par Robert H.Mckim. Ces préceptes seront repris et largement développés par Rolf Faste à l'université américaine de stanford puis dans les années 2000 par Tim Brown et David Kelley de la société IDEO. Spécialisée dans le management de l'innovation .

Les étapes du Design Thinking:

       Selon Rolf Faste directeur de la section design product à l'université de stanford établir la design thinking en 7 étapes :
  • Définir : identifier le problème à régler
  • Recherche : définir une problématique à résoudre
  • Brainstormer : proposer des idées sans barrière pour répondre aux besoins des clients finaux
  • Prototyper : élaborer des brouillons
  • Sélectionner : l'idée la plus novatrice et en même temps faisable et rentable
  • Mettre en place : c'est la phase de fabrication "matérielle"
  • Tenir compte des feed-back : noter les points d’amélioration

        Selon Tim Brown fondateur de la société IDEO, le design thinking s'établir en 3 étapes :
  • Mettre à jour une problématique,
  • Trouver la réponse conceptuelle de cette problématique,
  • Mettre en pratique ce concept dans un objet,un service ...

   
Avantages du Design Thinking:

    Les avantages du design thinking sont concurrentiels. Une entreprise formée à cette méthode aura toujours un temps d'avance sur ces concurrents, elle touchera juste, se créera de nouveaux marchés. En terme de management, l'esprit de cohésion, la responsabilisation et la valorisation de chaque collaborateur sont des conséquences positives de sa mise en place .Le design thinking permet donc:
  • De se différencier de la concurrence par une offre de service novatrice
  • De faciliter le processus décisionnel et la qualité des décisions prises
  • De permettre l'optimisation des processus de l'entreprise au juste coût
  • De favoriser le travail en groupe projet dans un environnement positifs et proactifs
  • D'optimiser la satisfaction des clients




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