Comment sécuriser son compte Facebook à partir de Facebook ?

By Charlette Desire - 03:24:00



Petite histoire : "mon compte Facebook à été piraté! c'est la crise"

Un matin, après le réveil , je vois des messages un peu "coquins" envoyés à mes contacts . le pire! des contacts professionnels . Je n'y comprenais rien, était-ce un rêve ? qu'est ce qui ce passait à cet instant ?

la ça crains. Imaginez vous un message du genre " il n’a pas d'amour sans risque, c'est quand tu veux cow-boy" envoyé à ton patron et de surcroît sur Facebook.

La grande honte! me suis-je exclamé.Avant que je trouve une solution,je reçois un maximum de messages :

"ohhhh c'est quoi c'est messages?"

"Mademoiselle que sous-entendez-vous par vos propos ? "
"est ce toi qui réellement m'envoie des messages depuis hier?"(oups bonne question, quelques-uns qui comprendrons sûrement ce qui ce passe) .
Je vous avoue, bien que je me sois excusée, expliquée ... Mes relations professionnelles ont pris un coup . Depuis lors Facebook et moi nous sommes des ennemis , je m'aventure plus sur cet espace .




L'histoire est elle la mienne? Non, bien que je l'ai inventée, des millions d'abonnés Facebook la vivent à chaque instant.

     A un moment il faut agir et ce moment c'est maintenant...
         Bonjour! on parle d'un thème qui concerne plus d'un,alors on se connecte et on applique.
Il y'a des millions de bonnes raisons de sécuriser l’intégralité de ces comptes , aujourd’hui on aborde la sécurité des comptes Facebook. si toi non, moi oui et eux aussi oui ,ont déjà été piratés par une bande de "plaisantins".
plaisantins?oui parce-qu’ils sont pour la plupart des armateurs . Le problème c'est nous ; on applique pas les bases de stratégies de sécurité que nous offre l'application Facebook.
pas besoin d'avoir BAC + 50 (lol) en sécurité informatique . le problème est qu'on ne prends  pas au sérieux le risque que l'on encoure sur internet. (bref,je parle un peu trop,passons à l’étape suivante )


Comment sécuriser son compte Facebook?
 
1- Alerte de connexion:l'alerte de connexion vous permet de recevoir des notifications à chaque fois qu'un utilisateur essaie de se connecter a votre compte.pour activer cette option , il suffit d'accéder à votre paramètre de sécurité sur Facebook , ensuite cliquez sur la section "alerte de connexion" , puis choisissez le type d'alerte que vous souhaitez recevoir et enfin cliquez sur enregistrer.


2- La fonction d'approbation de connexion : le niveau de sécurité étant supérieur a celui de "l'alerte de connexion",si vous activez cette option vous devez saisir un mot de passe spécial à chaque connexion à partir d'un nouvel matériel de connexion(ordinateur, portable etc..)
Pour l'activer c’est simple, toujours dans les paramètres de sécurité , cliquez sur l'option " approbation de connexion" 



3-La fonction Générateur de code : cette fonction crée un code de sécurité unique tout les 30  secondes , ce code correspond au mot de passe à saisir dans l'option approbation de connexion.Il peut être utilisé pour  réinitialiser votre mot de passe.
 Méthode pour activer cette option:
















 NB: Vérifier que votre numéro de téléphone est inscrit dans l'option mobile si vous souhaitez recevoir le code par SMS .

4-Clé publique OpenPGP : Le PGP (pretty good privacy );est l'un des systèmes de communication le plus sécurisé au monde.IL fonctionne sur le principe d'un couple de clés (une clé publique et une clé privé) mathématiquement lié.Notons qu'une clé publique permet uniquement de chiffrer et la clé privé sert au déchiffrement .Facebook à intégrer cette option pour sécuriser les nombreuses notifications envoyées aux utilisateurs.
Pour activer cette option , il suffit de créer votre clé à partir d'un logiciel , ensuite l'ajouter dans la section "Entrez votre clé publique OpenPGP" et cocher l'option "use this key ... sends you" et enfin "enregistrez".


 5 -Un plus à appliquer:
  • Vous pouvez également choisir des amis de confiance (attention aux choix )pour vous aider à récupérer vos comptes en cas de problème d'accès .
  • Vérifier les différents navigateurs que vous avez enregistré lors de vos différents connexions .
  • Voir les différents bureaux, navigateurs et mobile sur lequel vous être connecté.
  •  Un contact légataire que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès . "bizarre" mais bon Marc Zuckerberg est conscient que l'homme est mortel donc un Facebook "héritage" (hahaha) . Plus sérieusement , le contact légataire est utile du moment qu' il se charge de donner vie à votre compte bien que vous soyez mort (Un moyen pour ne pas se faire oublier).Mais sachez que le contact légataire n'est pas obligatoire, raison pourquoi il existe une option qui vous autorise, la suppression automatique de votre compte en cas de disparition .

   
  • La Confidentialité qui nous offre  plusieurs outils de confidentialité que je vous laisse  découvrir.
    •  Blocage : Bloquer c'est bloquer (lol). Cette option vous permet de gérer le blocage.vous avez le choix de bloquer des amis ou encore attribuer des restrictions à certains contacts.
    • Enfin , la meilleure option  "désactiver votre compte" que vous trouverez dans le menu "Sécurité". Si vous n'avez plus envie de lutter contre c'est "lamers" ou "brouteurs", ben! quittez Facebook et arrêter de vous plaindre.
             

               Aucune plate-forme n'est sécurisée à 100% ; mais appliquer ces bases est un moyen pour minimiser les risques d'attaques. Il ne faut surtout pas se limiter à cet article, je vous conseille de vous plonger dans des recherches. découvrez , apprenez et appliquer.

    Bientôt un article sur le comportement à adopter en tant qu' internaute. Une fois de plus , je suis ravie de partager avec vous ce peu que j'ai appris. on reste connecté sur #Adventintic . et n'oubliez pas les avis en commentaire.

                                                                                                            

    • Share:

    You Might Also Like

    0 commentaires