Mme Cissé Nadia Tari Bako , la femme et l'entrepreneuriat au Niger

By Charlette Desire - 09:28:00


Pour ce mois d’Avril, Nous déposons nos valises au Niger à la rencontre d’une femme belle et intelligente qui par ses actions au sein de son pays a retenu notre attention. A travers cet article découvrez Mme Cissé Nadia Tari Bako , la femme active du Niger.




            Originaire de la région de Maradi, plus précisément de Tessaoua ; Nadia est née le 12 juillet 1985 à Niamey au Niger, mariée et mère d’un garçon de 3ans. Diplômée en ressource humaine à IHEES de Casablanca Maroc, Elle décide de retourner dans son pays natal en 2012 et se lance dans l’entrepreneuriat par la création de SAT. Cette idée d’entreprise est née des problèmes liés au chômage et à la difficulté de se trouver des ouvriers pour les dépannages dans sa maison. C’est ainsi que sous les conseils de son époux elle décide de recenser, répertorier les noms et numéros des dépanneurs formant ainsi une grande base de données.
SAT signifiant Suivi Assistance Tarbivat (Education en langue Haoussa) est une Sarl spécialisée dans les services de livraison. C’est aussi une plateforme qui met en relation les clients et prestataires de service. Dotée d'une large base de données de plusieurs prestataires de services qualifiés dans leur domaine d'activité, tel que la plomberie, l'électricité, la maintenance, l’installation, les divers dépannages, la menuiserie, l’entretien des locaux et bâtiments, le ménage et en facility management . la SAT permet de faciliter le quotidien de ses clients et utilisateurs.                                                                                                              Consciente du fait que le Niger est un pays en voie de développement, elle souligne que l’avènement de sa conciergerie de luxe, c’est-à-dire la SAT, demeure innovante dans le secteur. Aussi notons que la femme entrepreneure nigérienne fait face à des préjugés surtout lorsqu’elle est mariée. Pour Nadia qui dit ne se fixer aucune limite ; elle ose et invite le peuple nigérien à dépasser certains préjugés pour accorder la chance aux femmes de faire valoir et prouver leur potentiel.
A travers son sens de partage et de courage, Nadia s’investit dans des projets humanitaires en gardant l’objectif d’améliorer et faciliter les conditions de vies de ses confrères. Pour ce faire à travers la SAT elle forme des personnes se trouvant dans des situations difficiles défavorisées a des metiers sur le tas et leur propose des contrats de prestations de services.Elle collabore également avec Airtel Niger sur le projet imani, un projet qui lui a permis de traverser le Niger pour aller à la rencontre des personnes défavorisées en leur apportant un nouveau souffle de vie, l’objectif étant de les aider à réaliser et concrétiser leur rêve.Depuis mars 2017, Nadia est co-initiatrice du mouvement #DiffaICare, qui à travers l’union et la solidarité entre jeunes nigériens, collecte des fonds et vivres pour venir en aide aux victimes de Boko Haram dans la région de diffa.
                                                                     
Ses efforts sont encouragés et récompensés, car aujourd’hui Alumni YALI Dakar, Nadia est également boursière du Mandela Fellowship Washington 2017.Ainsi Nadia s’inscrit parmi les femmes leaders entreprenantes les plus battantes de l'Afrique.




Nadia Tari : " Chez nous, Les sociétés qui sont au sommet ne donnent pas la chance aux startups et aux petites entreprises l’opportunité de grandir, « on ne donne qu’aux riches ». Il faut que ça change car je crois qu’il y’a une part du marché pour tout le monde le besoin étant réel. Je crois fortement que la SAT, au-delà de la qualité de ses services, contribue au développement socio-économique du pays et améliore sans aucun doute la vie de beaucoup de mes compatriotes. Je dirais de plus que La femme nigérienne est ambitieuse, créative, alors chers sœurs ne lâchez pas prise, persévérez, sans nous la société nigérienne n’aurait plus son sens. Donc j’invite les autorités et les opérateurs économiques à nous aider afin de mener à bien nos missions respectives. Et je suis sûre que nous contribuerons au développement socio-économique de ce pays qui en a besoin. Debout Niger ! Debout Afrique ! "

Contacts
Email : Assistancetarbiyat@gmail.com
Tel : 0022796888097
         Nous restons convaincus que l’Afrique à des ressources, l’Afrique à des jeunes leaders actifs, l’Afrique à des femmes comme Nadia qui représentent des modèles dans la société. L’Histoire de Nadia vous a surement inspirée, alors partagez l’article dans votre réseau.




  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. JE SUIS FIÈRE DE TOI ET JE TE REMERCIE POUR TOUS CE QUE TU FAIS POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRALE DES FEMMES, NELSON MANDELA à dit: Le principe de l'intérêt générale derrière les combats personnels. COURAGE ET FORCE A TOI MA CHAMPIONNE. Merci

    RépondreSupprimer