#KIC Ghana : Formation militaire appliquée à l'entrepreneuriat

By Charlette Desire - 11:33:00


   Aujourd’hui je partage une expérience unique que peu de grands entrepreneurs ont bénéficié mais qui pourrait être l'essence d'un parcours entrepreneuriale.
En tant que débutante dans l'entrepreneuriat, j'ai souvent des doutes  et surtout cette confiance en soi que je perds souvent. Je parie 50000 francs CFA😂 que je ne suis pas la seule dans ce cas. En effet décider d’être entrepreneur, c'est décider d'embrasser un parcours plein de challenges. Et nous devons nous préparer pour les affronter.

Kosmos Innovation Center est un programme initié par la grande compagnie KOSMOS ENERGY dans l'optique de soutenir et accompagner les startups naissantes dans le domaine de l'agriculture au Ghana.
Sélectionné pour prendre part  à ce programme, j'ai eu la possibilité de visiter différentes régions du Ghana à la conquête de problèmes dans le domaine agricole. Durant mon expérience avec #kic, j'ai passé deux jours incroyables dans un programme de formation militaire 4 Infantry Battalion, Kumasi.





L'objectif de cette immersion dans l'environnement militaire était de renforcer nos aptitudes de leadership, d'organisation, de management, d'apprendre du monde militaire et surtout de donner le contrôle à notre mind*.
Vu de l’extérieur, il est évident que la conception militaire repose sur le commandement et celle de l'entrepreneur sur le management. Mais je vous assure que dans la pratique l'objectif demeure le même, celui de conduire une opération. Qu'ai je donc appris? je vous partage mes points.

La Discipline, un caractère clé pour l'entrepreneur
“Self-discipline is the ability to make yourself do, what you should do, when you should do it, whether you feel like it or not.” -- Kop Kopmeyer
Cette citation définir clairement ce qu'un entrepreneur se doit d’être. En effet les militaires nous ont enseigné le pourquoi il est important de s'autodiscipliner et au travers d'un exercice pratique propre à la formation militaire nous avons compris le concept. L'exercice consistait à reproduire la marche militaire. la particularité de cet exercice repose sur:
- L'apprentissage de la rigueur
- L'esprit de corps et de cohésion
- Le sérieux
Les principes de cette marche sont les mouvements de pied-ferme, les mouvements exécutés en marchant et le rassemblement en  ligne et en colonne en respectant les distances et intervalles. (lire les techniques individuelles)
En tant qu'entrepreneur, nous devons adopter une aptitude disciplinaire, être organisé et répondre a nos engagements car autodiscipline représente une vraie qualité de celles et ceux qui souhaitent réaliser leurs ambitions dans la vie.(7 étapes pour s' autodiscipliner)



       « Être capable de faire, en temps et en heure, ce que l’on a décidé de faire en temps et en heure »
leadership et travail d’équipe 

      Toute startup a besoin d'un leader pour mener a bien la vision de l'entreprise. Chez les militaires le leader de l’équipe est choisi par le principe du plus fort (physiquement, moralement etc...), c'est un aspect vraiment important dans le système de l’armé. Pour adapter le concept du leadership militaire a celui de l'entrepreneur, 3 exercices de réflexions dont l’objectif était de réussir a passer d'un point A à un point B en utilisant des outils physiques tels que les cordes, les bois, les boites, des bidons et notre corps ont été formulé pour nous.
Par la suite, Différentes groupes d'entrepreneurs ont été formé et il revenait à chaque groupe de choisir son leader.
J'ai personnellement aimé ces exercices car ça nous a révélé le caractère de chacun. Pour certaines équipes il était difficile de réussir les challenges car la notion de leader n'y était pas appliquée. Aussi il faut noter qu'on peut trouver plusieurs types de leadership dans une même équipe, dans ce cas il faut savoir associer ces différent types de leadership pour un meilleur travail d’équipe.
Retenons que le leadership est une valeur importante dans la réussite d'une carrière entrepreneuriale. Développer donc votre leadership et soyez l'entrepreneur a succès. (lire devenez le leader entrepreneur que vous voulez être - par Jérôme Hoarau)


L'entrepreneur fait. Le leader est. Le leader entrepreneur est ce qu'il fait et fait ce qu'il est.--Jérôme Hoarau

La maîtrise de soi (avoir le contrôle de soi)

L'Homme est la plus belle création de Dieu. Nous sommes dotés de conscience et même si on se laisse parfois influencer par nos sentiments, nous possédons un caractère qui nous est propre, celui de pouvoir contrôler nos émotions.
Durant mon séjour dans le camp militaire je me suis construite un esprit de "Power Women" et ce après 2 expériences incroyables.
la première était la course d'endurance matinale que les militaires ont l’habitude de faire. On devait se réveiller à 5heures et courir des km. Un challenge pour moi qui déteste le sport d'endurance. Le premier jour j'avoue que j'avais l'impression de mourir à chaque goutte de sueur, très difficile et sans oublier les effets de coups de feu sur le chemin, bref c’était super pénible. Durant la seconde expérience, le challenge était de terminer son déjeuné en 20 seconde, Imaginer moi face à mon "jollof", non pas possible d'y arriver, j'ai été forcé à renoncer à mon repas en plein 2PM pour courir sous le soleil et le ventre vide.
A la fin de la  première journée, nos mentors militaires ont  partagé  avec nous le secret, c'est a dire  le contrôle de soi par l'esprit, notre mind*. "Retenez que tout ce passe dans la tête, et c'est vous qui décidez ce que votre corps doit ressentir. il n’y a rien qu'une personne puisse faire et que les autres non."
Je ne cesserai de dire merci à tous ces  militaires présents durant notre formation et pour ces solides conseils.
La deuxième journée, je me suis réveillée avec une énergie différente, bien que la douleur de la journée précédente était présente, je me suis mise dans l'esprit que je pouvais réussir tous les challenges et ce fut le cas. En effet, j'ai terminé la course matinale de ce jour sans fournir trop d'effort et de difficultés.  J'ai rencontré une autre moi qui est prête à relever les défis de l'entrepreneuriat.



"ONE CAN DO, ALL CAN DO"





  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires