JUMIA FOOD, les meilleurs restaurants livrés chez vous

By Charlette Desire - 02:38:00


    Commandez vos repas auprès de vos restaurants préférés en un clic est maintenant possible grâce à la plateforme Jumia Food. En effet certains d’entre nous l’ont déjà testé et on a tous notre propre expérience. Mais connaissez-vous le concept de ce business ? Comment Jumia révolutionne le monde de la restauration en Afrique? Combien de pays ont adopté le concept de Jumia ?
Tant de questions auxquelles notre invitée, Mme Nadia Dosh, directrice de Jumia Food, répond dans cet article.



1.      Qui est Mme Nadia Dosh ?
Je suis la directrice de Jumia Food depuis un an. Avant de prendre ce poste j’étais directrice commerciale de Jumia sur les catégories mode et beauté. Je suis née en Côte d’Ivoire où j’ai effectué toute ma scolarité. En 2005 j’ai passé mon Bac S en France et j’ai intégré une école préparatoire HEC. Les concours m’ont permis d’entrée à l’ESCP où j’ai obtenu un master en management. J’ai ensuite travaillé dans un cabinet de stratégie digitale à Paris pendant 3 ans avant de rejoindre le groupe Jumia et de revenir à Abidjan.

2.      Quelle est votre idée développée avec le concept « Jumia Food » ?
      Le groupe Jumia est constitué de 8 business tous liés à des plateformes en ligne qui mettent en relation un vendeur et son client. Le groupe gère des sites de e-commerce mais aussi des sites de petites annonces.  Le groupe Jumia est présent dans 21 pays d’Afrique. Jumia Food est une plateforme qui permet aux personnes de commander des repas auprès de plusieurs restaurants de leur ville et de se faire livrer rapidement chez eux ou sur leur lieu de travail.
3.      Quelles sont les tendances dans ce secteur ?
Il y a de plus en plus de personnes qui accèdent aux commandes en ligne via les smartphones, de plus en plus de personnes qui utilisent les services mobiles money pour commander. Il y a de plus en plus de vendeurs qui ont compris l’utilité d’être en ligne et qui sont de vrais acteurs sur nos plateformes et qui ont développé leur business grâce à ça. Les consommateurs ivoiriens recherchent les prix les plus bas et la facilité d’accès aux produits. Les ivoiriens cherchent aussi à limiter leur déplacement et à gagner du temps.

4.      A quel problème répond JumiaFood?
Jumia Food permet aux ivoiriens d’avoir accès à leurs restaurants préférés sans se déplacer et d’avoir ainsi le plat de leur choix livré devant leur porte. Jumia Food fait le bonheur des salariés qui le midi n’ont pas le temps d’aller au restaurant, de la mère de famille qui le soir est fatiguée de sa journée et ne souhaite pas cuisiner, du célibataire qui rêve d’avoir à la maison des plats aussi bons que chez ses parents mais qui ne sait pas cuisiner, etc.
Jumia Food permet à des personnes travaillant ou habitant dans des zones reculées d’avoir accès à la restauration sans avoir à effectuer plusieurs kilomètres. Jumia Food est aussi une révolution pour tous ceux qui veulent avoir accès à la liste de tous les restaurants de leur zone et de pouvoir commander sans avoir besoin de trouver le numéro du restaurant, d’appeler et d’expliquer pendant plusieurs minutes ce que l’on souhaite manger. Avec son application Jumia Food permet aux ivoiriens de choisir son restaurant plus de commander tout ça en quelques clics. Jumia Food est aussi une vraie solution pour les restaurateurs qui ont à leur disposition une application dédiée leur permettant de gérer leurs ventes et leurs commandes en ligne. Jumia Food leur permet d’être référencés sur une plateforme visitée par des centaines de personnes par jour et de toucher une clientèle qu’ils n’auraient pas pu toucher autrement.



5.      En quoi Jumia Food est innovant ?
Jumia Food est innovant car tout se base sur la technologie internet. Le client a une application pour passer sa commande, le restaurateur a une application pour visualiser/ accepter les commandes, le livreur a une application pour suivre les commandes et se rendre au bon restaurant, puis chez le bon client. Toutes ces applications sont interconnectées entre elles, ce qui rend le système très puissant. Grâce à son application, le client peut suivre en temps réel toutes les étapes de sa commande. Quand le restaurant accepte sa commande, le client reçoit une notification, quand le livreur a récupéré sa commande au restaurant il reçoit également une notification lui informant que sa commande est en route. Quand le livreur est à sa porte, le client reçoit de nouveau un message. Une fois la commande livrée le client peut évaluer le restaurant puis par la suite le service Jumia Food.
La notation des restaurants par les clients permet d’avoir sur Jumia Food la notation d’une centaine de restaurants sur Abidjan et de se faire un avis sur chacun d’eux.

6.      Dans combien de pays Jumia Food est implémenté? Pourquoi le choix de ces pays ?
Jumia Food est présent dans 12 pays d’Afrique. Le choix des pays prend en compte plusieurs critères. Tout d’abord le taux de pénétration d’internet vu que notre business fonctionne par internet, ensuite le PIB du pays car notre cible est CSP+. Nous regardons bien sûr la taille de la population. Nous regardons aussi comment se comporte le secteur de la restauration, s’il y a un marché intéressant.

7.      Quelle a été la réaction des populations vis-à-vis de Jumia Food ?
Les populations sont de plus en plus branchées internet, smartphones, applications donc une application qui est simple d’utilisation et qui leur permet de commander leur repas en quelques clics c’est toujours bien accueillis. Mais si Jumia Food est un business en ligne ce n’est pas une entreprise de livraison. Jumia Food a dû s’adapter aux différents pays. Par exemple à Dakar, la culture de la livraison était bien développée, ainsi Jumia Food a pu travailler directement avec des restaurants qui livrent eux-mêmes. En Côte d’Ivoire ce n’était pas du tout le cas. Ainsi pour exister en Côte d’Ivoire, Jumia Food a dû se rapprocher de prestataires logistiques pour qu’ils assurent la livraison des restaurants qui sont sur la plateforme. C’est donc une énorme complexité que Jumia Food Côte d’Ivoire a dû gérer. Les débuts de la logistique ont pu être difficile avec des prestataires pas toujours sérieux, des livreurs pas au rendez-vous sur le terrain, bien heureusement depuis un an Jumia Food travaille avec des prestataires beaucoup plus compétents et sérieux. Une autre complexité est liée à l’adressage qui est très limité en Côte d’Ivoire, il peut être très difficile de retrouver certains clients qui ne savent pas eux-mêmes se situer. Aujourd’hui Jumia Food a acquis une très bonne expérience dans ce domaine et de plus en plus de restaurant veulent que Jumia Food s’occupe de leurs livraisons car pour eux c’est une épine en moins à gérer.

8.  Jumia Food CI, ne livre pas dans certaines zones, exemple la zone de Yopougon, pourquoi ? Quelles solutions envisagez-vous pour rendre les services JumiaFood accessible à tous ?
Jumia Food ne livre pas dans certaines zones pour 2 raisons principales :
-    D'une part il y'a des zones pas suffisamment sécurisées et les livreurs refusent de s’y rendre. Et d'autre part, il n'ya pas assez de restaurants proches de cette zone, donc assortissement à proposer aux clients trop faible.
Si on prend l’exemple de Yopougon. Jumia Food livrait dans cette zone au début mais deux problèmes se posaient , en premier, Yopougon se situait trop loin des restaurants (plus de 6 km de distance), les clients se plaignaient constamment du temps de livraison et du fait que les plats arrivaient froid. L’expérience client ne pouvait pas être bonne. Alors on a préféré arrêter les commandes plutôt que d’avoir des commandes non satisfaisantes. le second problème le refus de livraisons par les livreurs qui sonsideraient que Yopougon était loin.
Mais cette année nous avons décidé de ré-ouvrir la zone mais qu’avec des restaurants situés à 5 km des zones de commandes. Il s’agira donc surtout de restaurants basés sur Yopougon. Nous allons aussi assignés quelques livreurs à la zone. Enfin nous n’ouvrirons la zone que la journée car les livreurs refusent catégoriquement d’y aller le soir pour des raisons de sécurité. Nous allons donc nous adapter au contexte et ré-ouvrir la zone en conséquence.

9.  Pour vous dans ce secteur, quels sont vos potentiels concurrents ?
Nous n’avons aujourd’hui aucun concurrent. Personne aujourd’hui ne possède une plateforme de commande en ligne aussi aboutit qui pourrait nous concurrencer. Pour les personnes qui nous considèrent comme une entreprise de livraison, ils diront que nous avons de plus en plus de concurrents car les entreprises de livraison n’arrêtent pas de se créer. Certains restaurateurs pourront dire « pas besoin de Jumia Food, j’ai déjà des livreurs ». Là c’est une question d’éducation car ces personnes n’ont malheureusement pas compris ce qu’on faisait. Qu’il y ait de plus en plus d’entreprises de livraison et que de plus en plus en de restaurants y aient recourt c’est une très bonne nouvelle pour nous, ça veut dire qu’on va pouvoir se rapprocher de notre business modèle, à savoir être une plateforme de commandes en ligne qui permet aux clients d’avoir accès facilement à toutes la base de restaurants qui livrent, à leur menu et de pouvoir commander facilement sans appeler, sans faire le moindre effort. Aux restaurants on leur permet de générer du business pour les livreurs qu’ils emploient. On leur permet d’avoir un nombre de commande qu’ils ne pourraient jamais avoir sans la plateforme. On leur permet surtout d’avoir un outil de gestion des commandes en ligne inégalable sur le marché aujourd’hui.

10.  Comment entrevoyez-vous l’avenir du secteur dans 10 ans, 15ans ?
Le secteur de l’internet se développe en Afrique et les habitudes de consommation changent et s’occidentalisent. Dans 10 ans une large partie de la classe moyenne disposera d’un smartphone et de la data internet et ne pourra plus se passer des applications « gain de temps ». La population des grandes villes continuera de s’agrandir à grande vitesse, mais les infrastructures ne suivront pas à la même vitesse, il sera donc de plus en plus difficile de se déplacer dans une ville embouteillée. Les commandes en ligne seront de plus en plus dans les habitudes de consommation afin de gagner du temps et d’éviter de se déplacer. Le secteur de la restauration se sera développé et organisé ce qui permettra d’avoir sur la plateforme un assortiment varié et qui répond aux attentes de chacun.
L’existence de Jumia Food sera connue d’une bonne partie de la classe moyenne et sera un réflexe pour beaucoup. Nous ne sommes bien sûr pas à l’abri d’avoir une entreprise concurrente qui entre sur le marché dans les 10 prochaines années.


   Merci Mme Nadia Dosh pour cette entrevue. Nous en savons davantage sur la plateforme "Jumia Food". Je vous invite chers lecteurs à decouvrir le site Jumia Food et évidemment à passer votre commande 😉
Pour ceux qui ont deja eu recours à Jumia Food, qu'elle est votre experience? 

A voir la page facebook et le compte twitter .

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires