JUMIA FOOD, les meilleurs restaurants livrés chez vous
By Charlette Desire - 02:38:00
Commandez vos repas auprès de vos restaurants préférés en un clic est maintenant possible grâce à la plateforme Jumia Food. En effet certains d’entre nous l’ont déjà testé et on a tous notre propre expérience. Mais connaissez-vous le concept de ce business ? Comment Jumia révolutionne le monde de la restauration en Afrique? Combien de pays ont adopté le concept de Jumia ?
Tant de questions auxquelles notre invitée,
Mme Nadia Dosh, directrice de Jumia Food, répond dans cet article.
1. Qui est Mme
Nadia Dosh ?
Je suis la directrice de Jumia Food depuis un an. Avant de prendre ce poste j’étais
directrice commerciale de Jumia sur les catégories mode et beauté. Je suis née
en Côte d’Ivoire où j’ai effectué toute ma scolarité. En 2005 j’ai passé mon
Bac S en France et j’ai intégré une école préparatoire HEC. Les concours m’ont
permis d’entrée à l’ESCP où j’ai obtenu un master en management. J’ai ensuite
travaillé dans un cabinet de stratégie digitale à Paris pendant 3 ans avant de
rejoindre le groupe Jumia et de revenir à Abidjan.
2. Quelle est
votre idée développée avec le concept « Jumia Food » ?
Le groupe Jumia est constitué de 8
business tous liés à des plateformes en ligne qui mettent en relation
un vendeur et son client. Le groupe gère des sites de e-commerce mais aussi des
sites de petites annonces. Le groupe Jumia est présent dans 21
pays d’Afrique. Jumia Food est une plateforme qui permet aux personnes de
commander des repas auprès de plusieurs restaurants de leur ville et de se
faire livrer rapidement chez eux ou sur leur lieu de travail.
3. Quelles
sont les tendances dans ce secteur ?
Il y a de plus en
plus de personnes qui accèdent aux commandes en ligne via les smartphones, de
plus en plus de personnes qui utilisent les services mobiles money pour
commander. Il y a de plus en plus de vendeurs qui ont compris l’utilité d’être
en ligne et qui sont de vrais acteurs sur nos plateformes et qui ont développé
leur business grâce à ça. Les consommateurs ivoiriens recherchent les prix les
plus bas et la facilité d’accès aux produits. Les ivoiriens cherchent aussi à
limiter leur déplacement et à gagner du temps.
4. A
quel problème répond JumiaFood?
Jumia Food permet aux
ivoiriens d’avoir accès à leurs restaurants préférés sans se déplacer et
d’avoir ainsi le plat de leur choix livré devant leur porte. Jumia Food fait le
bonheur des salariés qui le midi n’ont pas le temps d’aller au restaurant, de
la mère de famille qui le soir est fatiguée de sa journée et ne souhaite pas
cuisiner, du célibataire qui rêve d’avoir à la maison des plats aussi bons que
chez ses parents mais qui ne sait pas cuisiner, etc.
Jumia Food permet à des personnes travaillant ou habitant
dans des zones reculées d’avoir accès à la restauration sans avoir à effectuer
plusieurs kilomètres. Jumia Food est aussi une révolution pour tous ceux
qui veulent avoir accès à la liste de tous les restaurants de leur zone et de
pouvoir commander sans avoir besoin de trouver le numéro du restaurant,
d’appeler et d’expliquer pendant plusieurs minutes ce que l’on souhaite manger.
Avec son application Jumia Food permet aux ivoiriens de choisir son restaurant
plus de commander tout ça en quelques clics. Jumia Food est aussi une vraie
solution pour les restaurateurs qui ont à leur disposition une application
dédiée leur permettant de gérer leurs ventes et leurs commandes en ligne. Jumia
Food leur permet d’être référencés sur une plateforme visitée par des centaines
de personnes par jour et de toucher une clientèle qu’ils n’auraient pas pu
toucher autrement.
5. En
quoi Jumia Food est innovant ?
Jumia Food est
innovant car tout se base sur la technologie internet. Le client a une
application pour passer sa commande, le restaurateur a une application pour
visualiser/ accepter les commandes, le livreur a une application pour suivre
les commandes et se rendre au bon restaurant, puis chez le bon client. Toutes
ces applications sont interconnectées entre elles, ce qui rend le système très
puissant. Grâce à son application, le client peut suivre en temps réel toutes
les étapes de sa commande. Quand le restaurant accepte sa commande, le client
reçoit une notification, quand le livreur a récupéré sa commande au restaurant
il reçoit également une notification lui informant que sa commande est en
route. Quand le livreur est à sa porte, le client reçoit de nouveau un message.
Une fois la commande livrée le client peut évaluer le restaurant puis par la
suite le service Jumia Food.
La notation des restaurants par les clients permet
d’avoir sur Jumia Food la notation d’une centaine de restaurants sur Abidjan et
de se faire un avis sur chacun d’eux.
6. Dans
combien de pays Jumia Food est implémenté? Pourquoi le choix de ces
pays ?
Jumia Food est
présent dans 12 pays d’Afrique. Le choix des
pays prend en compte plusieurs critères. Tout d’abord le taux de pénétration
d’internet vu que notre business fonctionne par internet, ensuite le PIB du
pays car notre cible est CSP+. Nous regardons bien sûr la taille de la
population. Nous regardons aussi comment se comporte le secteur de la
restauration, s’il y a un marché intéressant.
7. Quelle
a été la réaction des populations vis-à-vis de Jumia Food ?
Les populations sont
de plus en plus branchées internet, smartphones, applications donc une
application qui est simple d’utilisation et qui leur permet de commander leur
repas en quelques clics c’est toujours bien accueillis. Mais si Jumia Food est
un business en ligne ce n’est pas une entreprise de livraison. Jumia Food a dû
s’adapter aux différents pays. Par exemple à Dakar, la culture de la livraison
était bien développée, ainsi Jumia Food a pu travailler directement avec des
restaurants qui livrent eux-mêmes. En Côte d’Ivoire ce n’était pas du tout
le cas. Ainsi pour exister en Côte d’Ivoire, Jumia Food a dû se
rapprocher de prestataires logistiques pour qu’ils assurent la
livraison des restaurants qui sont sur la plateforme. C’est donc une
énorme complexité que Jumia Food Côte d’Ivoire a dû gérer. Les débuts de la
logistique ont pu être difficile avec des prestataires pas toujours sérieux,
des livreurs pas au rendez-vous sur le terrain, bien heureusement depuis un an
Jumia Food travaille avec des prestataires beaucoup plus compétents et sérieux.
Une autre complexité est liée à l’adressage qui est très limité en Côte
d’Ivoire, il peut être très difficile de retrouver certains clients qui ne
savent pas eux-mêmes se situer. Aujourd’hui Jumia Food a acquis une très bonne
expérience dans ce domaine et de plus en plus de restaurant veulent que Jumia
Food s’occupe de leurs livraisons car pour eux c’est une épine en moins à
gérer.
8. Jumia
Food CI, ne livre pas dans certaines zones, exemple la zone de Yopougon,
pourquoi ? Quelles solutions envisagez-vous pour rendre les services
JumiaFood accessible à tous ?
Jumia Food ne livre
pas dans certaines zones pour 2 raisons principales :
- D'une part il y'a des zones pas suffisamment sécurisées et les livreurs refusent de s’y rendre. Et d'autre part, il n'ya pas assez de restaurants proches de cette zone, donc assortissement à proposer aux clients trop faible.
Si on prend l’exemple de Yopougon. Jumia Food livrait
dans cette zone au début mais deux problèmes se posaient , en premier, Yopougon se
situait trop loin des restaurants (plus de 6 km de distance), les clients se
plaignaient constamment du temps de livraison et du fait que les plats
arrivaient froid. L’expérience client ne pouvait pas être bonne. Alors on a préféré
arrêter les commandes plutôt que d’avoir des commandes non satisfaisantes. le second problème le refus de livraisons par les livreurs qui sonsideraient que Yopougon était loin.
Mais cette année nous avons décidé de ré-ouvrir la
zone mais qu’avec des restaurants situés à 5 km des zones de commandes. Il
s’agira donc surtout de restaurants basés sur Yopougon. Nous allons aussi
assignés quelques livreurs à la zone. Enfin nous n’ouvrirons la zone que la
journée car les livreurs refusent catégoriquement d’y aller le soir pour des
raisons de sécurité. Nous allons donc nous adapter au contexte et ré-ouvrir la
zone en conséquence.
9. Pour
vous dans ce secteur, quels sont vos potentiels concurrents ?
Nous n’avons aujourd’hui aucun concurrent. Personne
aujourd’hui ne possède une plateforme de commande en ligne aussi aboutit qui
pourrait nous concurrencer. Pour les personnes qui nous considèrent comme une
entreprise de livraison, ils diront que nous avons de plus en plus de
concurrents car les entreprises de livraison n’arrêtent pas de se créer.
Certains restaurateurs pourront dire « pas besoin de Jumia Food, j’ai déjà
des livreurs ». Là c’est une question d’éducation car ces personnes n’ont
malheureusement pas compris ce qu’on faisait. Qu’il y ait de plus en plus
d’entreprises de livraison et que de plus en plus en de restaurants y aient
recourt c’est une très bonne nouvelle pour nous, ça veut dire qu’on va pouvoir
se rapprocher de notre business modèle, à savoir être une plateforme de commandes
en ligne qui permet aux clients d’avoir accès facilement à toutes la base de
restaurants qui livrent, à leur menu et de pouvoir commander facilement sans
appeler, sans faire le moindre effort. Aux restaurants on leur permet de
générer du business pour les livreurs qu’ils emploient. On leur permet d’avoir
un nombre de commande qu’ils ne pourraient jamais avoir sans la plateforme. On
leur permet surtout d’avoir un outil de gestion des commandes en ligne
inégalable sur le marché aujourd’hui.
10. Comment
entrevoyez-vous l’avenir du secteur dans 10 ans, 15ans ?
Le secteur de l’internet se développe en Afrique et
les habitudes de consommation changent et s’occidentalisent. Dans 10 ans une
large partie de la classe moyenne disposera d’un smartphone et de la data
internet et ne pourra plus se passer des applications « gain de
temps ». La population des grandes villes continuera de s’agrandir à grande
vitesse, mais les infrastructures ne suivront pas à la même vitesse, il sera
donc de plus en plus difficile de se déplacer dans une ville embouteillée. Les
commandes en ligne seront de plus en plus dans les habitudes de consommation
afin de gagner du temps et d’éviter de se déplacer. Le secteur de la
restauration se sera développé et organisé ce qui permettra d’avoir sur la
plateforme un assortiment varié et qui répond aux attentes de chacun.
L’existence de Jumia Food sera connue d’une bonne
partie de la classe moyenne et sera un réflexe pour beaucoup. Nous ne sommes
bien sûr pas à l’abri d’avoir une entreprise concurrente qui entre sur le
marché dans les 10 prochaines années.
Merci Mme Nadia Dosh pour cette entrevue.
Nous en savons davantage sur la plateforme "Jumia Food". Je vous
invite chers lecteurs à decouvrir le site Jumia
Food et évidemment à passer votre commande 😉.
Pour ceux qui ont deja eu recours à Jumia Food,
qu'elle est votre experience?
3 commentaires
Belle initiative, est-elle présente au Mali
RépondreSupprimerNice Informations fournies dans le blog.
RépondreSupprimerMeilleure société de développement d'applications mobiles en France Strasbourg, Bordeaux, Lille,Top I phone, ios, services d'agence de téléphonie mobile à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes meilleurs développeurs d'applications en Paris,
société de développement de jeux mobiles en France,
développement d'applications mobiles espions en France,
développement d'applications de gestion d'écoles mobiles en France,
meilleurs développeurs d'applications en France.
Merci bonne information !!
RépondreSupprimerIos, société de développementd'applications mobiles pour iPhone en France | iOSagence de développementd'applications de jeux mobiles à Paris