The human knot & Back to Back drawing

By Charlette Desire - 13:55:00

L’apprentissage par la pratique est un super concept pour intéresser les étudiants a suivre votre cours. Au MEST, cette technique est bien appliquée car j’ai passé une superbe semaine en développant de nouvelles aptitudes a travers des exercices pratiques. 
Ne dit on pas que plus on partage, plus on en possède? et oui dans ce nouvel article je vous partage des exercices de MEST a faire et a refaire. Alors prenez votre bloc note et bonne lecture.


The human knot/Le nœud humain
Dans l’optique de nous enseigner les rôles du SCRUM (méthode agile de gestion de projet, utilisée notamment en développement logiciel ), notre fellow Kerry Sinclair a choisi le nœud humain, un exercice super intéressant qui nous a permis de développer l’esprit d’équipe, de savoir mieux communiquer et surtout de savoir résoudre un problème.
En effet ‘The human knot’ est considéré comme l’un des meilleurs ‘brise glace’ pour apprendre a travailler ensemble. Durant le cours, nous nous sommes divisés en deux groupes formant deux cercles différents. Tout d’abord, kerry nous a demandé de lever la main gauche et d’atteindre la main gauche d’une autre personne se trouvant dans le cercle et le même geste fut reproduit pour la main droite en s’assurant que personne de nous ne tient la main de quelqu’un debout juste a côté de lui. Pour mettre plus de compétitivité entre nous, notre animatrice du jour, Kerry a fixé une limite de temps et s’est chargée de donner le top départ. Le challenge était donc d’être le premier groupe a réussir a démêler son nœud et a reformer son cercle dans le temps.
Étant membre de l’équipe gagnante, je vous donne quelques topos pour réussir The human knot:
- Choisir un démêleur dont le rôle est d’orienter le groupe. Notre démêleur se norme Tshepo, un ami sud-africain qui nous donnait les instructions "de qui passe ou" pour démêler le nœud.
- Éviter de tous parler ensemble: Notre démêleur se chargeait également de passer la parole et s’assurer qu’une seule personne parle et les autres écoutent.
- Rester focus sur votre groupe: Ne cherchez pas a savoir l’état d’avancement de l’autre équipe, vous vous mettrez des pressions inutiles. Restez attentifs et suivez les instructions de votre groupe.
Ma team
Remarque: Plus vous êtes nombreux, plus le jeu devient complexe. Si vous êtes amoureux de grands défis, alors je vous conseille d’ajouter quelques règles a ce jeu. Par exemple essayer de le faire les yeux bandés (pour développer votre écoute) ou le faire sans bruit (pour développer la communication gestuelle), bref il y a une multitude de techniques, ne vous fixez aucune limite.
Back to Back drawing
    Back to Back drawing, une activité qui se concentre sur la communication verbale et la capacité d’écoute. Dans l’objectif de nous présenter différents modèles mentaux qui pourront nous aider dans notre prise de décision en tant qu’entrepreneurs, notre fellow Edem a adapté cette activité au contexte du cours. C’est a dire comment les différentes lentilles que nous utilisons pour voir le monde influencent notre façon de penser.
 
Pour atteindre cet objectif, elle nous a tout d’abord expliquée le concept de l’exercice. En effet le Back to Back drawing consiste á se grouper par nombre de paires assis sur deux chaises placer dos a l’arrière. Ensuite, á une personne de chaque paire, Edem a donné une image et á l’autre ,un papier et un crayon. Le défis de chaque team était de réussir á reproduire le dessin contenu sur l’image sans regarder l’image et sans fixer son partenaire mais juste á travers des instructions verbales décrivant l’image donnée par celui qui détient l’image. Notons que celui qui possède l’image n’a pas le droit de dire le nom de l’image. Un temps limite est évidement défini, pour mettre plus de pression et rendre l’activité plus complexe. A la fin de l’exercice, elle a comparé nos différents résultats et a travers des questions on a examiné ensemble les difficultés, des stratégies et l’intérêt de l’exercice.

Pour le partage, j’ai fait équipe avec Ugwu Arinze, un ami nigérian super fun qui a pris plaisir á s’associer á moi. j’avais le crayon et le papier, ainsi donc je devais écouter Arinze et dessiner l’image selon sa description. La difficulté a été au niveau de l’écoute car je suis encore dans l’apprentissage de la langue anglaise. Notre résultat n’était vraiment pas le meilleur de la classe, mais á travers les partages des autres on sait désormais comment s’y prendre la prochaine fois.
Arinze et moi
 Des questions? des contributions? des feed-back? Vous en avez surement sur ces differents exercices, alors rendez vous dans les commentaires. Merci de me lire et n’oubliez pas de vous abonner a mon compte pour plus d’astuces, de partages et pour vivre avec moi les instants MEST.

Read the English Version here

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires