BBB, l’immersion dans le monde entrepreneurial

By Charlette Desire - 08:08:00


     ‘Bet-Buy-barter’(BBB) est un concept initié par le programme MEST pour mettre les Eits (Entrepreneur in training) en phase pratique du monde business. Comment investir peu et gagner du profit, c’est l’un des défis du BBB que nous avons pris plaisir à essayer de relever du 18 au 19 août dernier.


Charlette Desire

     En effet, après avoir formé une dizaine de groupes, nous avons reçu un fond d’investissement de 20Gh par groupe. Vous diriez sûrement c’est peu, et oui, j’ai personnellement pensé comme vous.
Mais avec le BBB, vous verrez autrement les choses. Membre d’un groupe de 6 jeunes africains venus du Kenya, Ghana, Nigeria et de la Cote d’Ivoire ; nous avons décidé de mettre en place différentes idées en tenant compte de leurs faisabilités.
Notre premier choix c’est porté sur la conception et la vente de bracelets et chaînes à base de perles aux couleurs ghanéens. En effet nous avons utilisé les 20 gh pour acheter les éléments nécessaires à la confection de ces différents produits, ensuite nous avons ciblé le MEST et MINC pour vendre gros et ainsi gagner gros. La stratégie utilisée est simplement ‘la force du réseautage’ ; souvenez-vous que vendre à ses contacts c’est aussi vendre aux contacts de ses contacts. On ne cessera jamais de le dire ; être bon entrepreneur c’est aussi avoir un bon réseau.
Le bénéfice de notre première vente nous a permis de réinvestir dans le second choix formulé en 3 services différents : le portait drawing (15–35Gh), la face painting (3gh) et le ChaleWote frame (2Gh). Des choix réfléchis pour la conquête du marché de la zone chale wote, Un évènement annuel qui vise à promouvoir la culture et l’art africaine.

I and my friend Jasmin at the #ChaleWote

A la conquête de #ChaleWote

     Explorer ChaleWote c’est évidement allez à la rencontre de la diversité culturelle. Une diversité qui appréhende les choses différemment. En effet à chaque prise de contact, un nouveau challenge. En tant qu’entrepreneur soyez prêt à entendre le “Non” car vos produits ne vont pas intéresser tout le monde. C’est donc à vous de savoir convaincre et inciter les potentiels clients à acheter vos produits.
J’avoue que nous avons eu une affluence dans notre mini stand à tel point que certains Eits nous ont apporté leur aide. Un geste qui montre la solidarité entre les Eits de MEST.

Nos plus grandes difficultés

La vente de bracelets était plus complexe sur le site chalewote du fait de l’existence d’une dizaine de stands vendant des bracelets similaires. Aussi notons la difficulté pour nous francophone de communiquer ; par exemple, il m’arrivait de prendre plus de temps sur un client. (Pas avantageux)
Certains groupes présents sur le site ont eu des difficultés pour écrouler leurs produits du fait d’un, mauvais choix: Faites donc très attention dans vos choix au risque de reproduire ces erreurs.

Resume of our activities BBB

     Ma team et moi restons d’avis sur le fait que le BBB reste une superbe expérience car nous avons acquis plus de compétences pour réussir dans le monde entrepreneurial. Aujourd’hui je suis sûre qu’avec peu on peut monter un business et réussir car nous l’avons fait avec 20 Gh et gagné plus de 700Gh en 2 jours. Une expérience rendue possible grâce à la team MEST.

NB: Read the English version here

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Encore un article qui me plaît bien.
    Un petit résumé de ton article:
    Être entrepreneur c'est pourvoir utiliser ce qu'on
    a pour arriver là où nous le désirons. L'important est
    de commencer (peut importe la valeur de nos moyens).
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer