Mon introduction sur l'entrepreneuriat en Afrique

By Charlette Desire - 15:22:00



  
«L’entrepreneuriat crée de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, de nouvelles façons de fournir  des services de base, de nouvelles façons de voir le monde - il est l’étincelle de la prospérité », a déclaré M. Obama au  Sommet mondial de l’entrepreneuriat qui s’est tenu en juillet 2015 à Nairobi, la capitale kényane.

          Comme des milliers de jeunes entrepreneurs africains, je rêve de voir cette étincelle de prospérité. A 21 ans, je découvrais le mot "entrepreneuriat", je donnais peu de sens a ce mot car j’étais dans un système éducatif paralysant l'esprit. En effet, j'ai été préparée a être un bon employé et non un  employeur, je peux compter le nombre de fois que le mot entrepreneuriat a été abordé dans mon cursus scolaire. La flamme entrepreneuriale s'est donc allumée quelques années plus tard en moi, et je commençais à tomber amoureuse de ce monde. C’était tellement beau l'entrepreneuriat vu de l’extérieur que je regrettais de ne pas l'avoir connu plus tôt. Je lisais, j'apprenais et j’écrivais des articles jusqu'au jour ou je décidais de faire le grand pas en rejoignant la prestigieuse école MEST au Ghana.



          J'ai appris assez de points intéressants en quelques mois, et oui je continue d'apprendre car le bon entrepreneur existe et a un profil bien établi que je dois acquérir. En effet le profil du bon entrepreneur se caractérise par la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le goût du challenge,le leadership et la compétence.
Un profil que peu d'entrepreneurs arrivent a épouser. Le pourquoi pourrait être l'absence de formation ou d'information. 💣
Bien vraie que certaines aptitudes sont innées, parfois la connaissance nous aide a renforcer ce que nous avons en nous.

«Chaque problème d'un africain est une idée de création d'entreprise», a déclaré M.Florent Youzan, acteur des logiciels libres en C.I
     

         L'Afrique, le berceau de l’humanité,nous offre un grand marché à exploiter et les ressources sont biens présentes. 
Comme vous, j'ai souvent rêvé de m'envoler sur la terre de l'homme blanc*, poursuivre mes études et avoir plus de chance d’être embauchée par une grande entreprise, mais ça c’était avant de découvrir mon propre continent.
Si vous êtes africain*, vous êtes automatiquement conscient que les problèmes ne manquent pas sur nos terres. 
      L'entrepreneuriat étant un processus qui part d'un constat, un problème pour ensuite introduire une solution; on ne devrait pas peiner a identifier les problèmes. Le plus complexe devrait donc résider dans la formulation de l’idée entrepreneuriale et la mise en œuvre.
    A cette étape de mon article, on se pose plusieurs questions. Comment identifier le problème? Comment connaître le marché africain? Comment se positionner sur ce marché? Et comment répondre au problème identifié?
(Je n'aborderai pas ces points aujourd’hui mais je vous laisse y penser et me faire des retours que j'utiliserai dans mes prochains articles.)
 
«On ne peut pas imaginer un développement sans les TIC. On a pas besoin d’être développé avant de développer les TIC»,a déclaré le ministre ivoirien Bruno KONE a la conférence internationale pour l’émergence en Afrique(CIEA) en 2017.

     Si il vous arrive parfois de penser que le développement ne dépend pas des TIC et qu'on exagère un petit peu 😼, je vous invite a vous souvenir de cet adage populaire qui dit "l’analphabète du troisième millénaire est celui qui ne sait pas manipuler l'outil informatique".
j’admets que parfois, certaines industries peinent a se développer car tous les problèmes de l’africain ne peuvent être résolus au travers des TIC. Mais....👀
  Depuis peu je m’intéresse au domaine de l'agriculture, j'ai rencontré des acteurs de ce domaine au Ghana et dans la sous régions. Un domaine a fort potentiel en Afrique qui est entrain d’être révolutionner par la technologie. Beaucoup de startup tech naissent dans l'optique de développer ce secteur et le résultat est positif et bien visible.
  Soulignons que la technologie est l'essence de l'innovation et qui parle d'innovation parle de changement et de progrès. Et cela s'applique dans tous les domaines d’activités.
Aujourd'hui il ne s'agit plus d'inviter l' africain a s’intéresser aux tic, mais plutôt a s’imprégner de la technologie.


Observons le monde qui bouge au travers des nouvelles technologies et restons éveillés pour notre Afrique.





  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires