HONORINE KADIO :"l’époque du « soit belle et tais-toi » est bel et bien révolue"

By Charlette Desire - 00:03:00

            Inutile de faire de longs statistiques pour évaluer le taux de femmes dans les métiers TIC. On le sait tous que les femmes constitues une petite portion. Certains se poserons la question de savoir l'origine de ce constat qui pour moi représente un véritable problème. Est-ce une mauvaise orientation ou est-ce par manque d’information ? En vérité il existe plus d'une raison, on ne s'attardera donc pas dessus. Mais il est plus judicieux de se pencher sur cette infime partie de « femmes Itech ».
            Pour ce mois de mars ou la femme est célébrée, #adventintic à le plaisir de recevoir une jeune femme geek qui par son parcours nous montre que nous sommes à une époque différente où le « soit belle et tais-toi » est bel et bien révolue. Elle s’est Honorine KADIO, femme dynamique ; influente dans la communauté web ivoirienne et fondatrice de l'association MysTIC.
      Découvrons son expérience en 20 questions. 





     1.Qui est O’noryn KADIO ?
Je m’appelle Honorine KADIO alias O’noryn KADIO sur les réseaux sociaux. Ingénieur Réseaux et Télécoms, j’ai co-fondée avec des amies en 2013 Mys’TIC, une communauté de femmes passionnées des TIC qui a pour ambition d’aider la gente féminine à s’approprier les TIC.
Je m’intéresse à tous les sujets liés aux TIC, au leadership et à entrepreneuriat féminin.

     2. O’noryn peut-elle nous parler de son métier ?
Je suis chargée de la planification ITN (planification réseau et Système d’information) chez un opérateur de téléphonie. C’est un métier d’avant-gardiste. Mon rôle consiste à réfléchir sur l’évolution des technologies réseaux, proposer des plans pour adapter nos technologies à la croissance de notre parc clients. J’ai aussi à charge l’activité de veille technologique.

     3.Pourquoi ce choix ?
J’ai choisi ma formation mais pas mon métier. Généralement, nos métiers découlent de nos premières expériences en entreprise. Quand j’ai été recruté pour le poste que j’occupe, je ne savais pas réellement de quoi il s’agissait. Mais j’ai appris et j’aime vraiment ce que je fais aujourd’hui. Je remercie le Seigneur de m’avoir conduit dans cette équipe formidable dans laquelle j’évolue. Mes collègues ont été d’un grand soutien pour moi.

     4.Pouvez-vous me parler de vos expériences de travail jusqu'à présent ?
J’ai toujours travaillé dans le domaine de la technologie. J’ai fait mes 1er pas dans le roaming avant d’être engagée comme ingénieure chargée de la planification.  J’ai aussi travaillé pour un intégrateur de solution dans le cadre d’un projet de l’Etat ivoirien sur la reconstitution des registres de l’état civil.

     5.Le Fait d’être une femme a-t-il été un avantage ou un obstacle dans votre parcours ?
Je dirai plutôt que ce sont mes compétences qui ont joué en ma faveur. J’ai su démontrer qu’être femme ne pouvait en rien m’empêcher de réussir une carrière dans les technologies.

6.Parlez-moi d’un obstacle que vous avez rencontré en stage ou en emploi et comment vous l’avez réglé.
Je ne parlerai pas d’obstacle mais plutôt de challenge. Quand je faisais mon stage de soutenance de mémoire d’ingénieur, nous avions été recrutés pour réaliser un projet commandité par le DG de l’entreprise. C’était un projet de 6 mois. Donc il fallait le finaliser et parallèlement à cela, rédiger nos rapports de soutenance. Le thème qui m’a été attribué était le besoin d’un service autre que celui dans lequel j’étais admise. Il fallait trouver la stratégie pour atteindre les objectifs du DG, mettre en œuvre la solution et rédiger le rapport. Ce n’était pas évident. J’étais obliger de travailler le week-end, veiller souvent…
C’était un véritable challenge mais nous l’avons fait. Je suis sorti de la soutenance, major de ma promotion. C’est l’une de mes plus belles réussites.

7. Quel est votre plus gros échec ?
J’ai échoué à l’examen du BEPC. A l’époque j’avais très mal parce qu’il y a eu une erreur sur mes notes et mon livret scolaire. C’est ce qui m’a pénalisé. Mais aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour cet échec parce que si j’avais réussi mon examen la première année, j’aurai embrassé une carrière littéraire.

     8. De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ? (Et pourquoi ?)
Ma plus grande fierté à ce jour est Mys’TIC. Pendant que nous étions toutes de jeunes diplômées, en quête d’emploi, nous avons décidé de nous mettre ensemble et aider nos sœurs à s’approprier les outils TIC. Nous estimons que les TIC et surtout Internet nous offrent tellement d’opportunités qu’il serait injuste que les femmes passent à côté de ce cadeau du siècle. Avec nos fonds, nous avons entamé des campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit des femmes de divers milieux. Nous allions dans les marchés pour former les commerçantes et les femmes évoluant dans le secteur informel pour leur apprendre comment Internet peut leur permettre d’élargir leurs marchés.
Aujourd’hui Mys’TIC existe en Côte-d’Ivoire, au Burkina-Faso et au Togo.
Le travail que les filles font sur place est juste formidable !
J’en suis fière et surtout heureuse de voir qu’à notre humble niveau, nous contribuons à l’épanouissement de d’autres personnes.


9.     Qu’est-ce qui vous motive ?
J’ai une devise : « Ne pas vivre inutilement ».
Je veux que ma vie serve à l’humanité. Je crois que si je suis en vie, ce n’est pas le fait du hasard. J’ai quelque chose à apporter à ce monde. C’est ce qui me motive et je m’atèle à remplir cette mission, au travail comme dans la vie associative.

10.L’exercice de ce métier vous a-t-il mis en contact avec d’autres personnes influentes ? si oui, que cela vous a t’il apporté ?
Je dirai que Oui, rencontrer des personnes formidable et talentueuse ma vraiment aider à me redéfinir, découvrir des qualités que je pouvais aussi développer et me challenger à chaque fois. J’avoue qu’autrefois j’étais une personne un peu réserver, mais évoluer dans cet écosystème m’a permis de découvrir cette facette de femme ouverte et agréable que l’on me concède aujourd’hui.

1  11.Quels sont vos points forts ou vos principales forces ? et vos faiblesses (si vous en avez)



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires