Comment travailler moins et produire de meilleurs résultats?
By Charlette Desire - 03:37:00
On
a tous connu ce voisin ou ce collègue qui fournit aucun
effort mais qui a toujours de meilleurs résultats que nous. Le plus
inquiétant c’est qu'a un moment on se croire moins intelligent car
on passe plus de temps à étudier mais jamais on obtient les
résultats souhaités. J’ai lu récemment un super article de CamMi Pham (lien
à la fin de mon article) sur le
sujet et ça m’a rappelé mes années à l’université où je
travaillais moins mais j’avais les meilleurs notes. La bonne
nouvelle est que je vous résume cet article aujourd’hui sur
#adventintic en partageant ma propre expérience
.
Parfois,
travailler moins peut produire de meilleurs résultats
Considérons
l’exemple de l’ entrepreneur sur un marché compétitif. Un
entrepreneur peut travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais
son concurrent peut toujours dépenser plus d’argent, constituer
une équipe et consacrer plus d’heures de travail collectifs à un
même projet.
Alors
pourquoi les petites startups ont-elles accompli des choses que
certaines grandes entreprises n’auraient pas pu accomplir? Facebook a acheté Instagram, une entreprise de 13 employés à l'époque,
pour un milliard de dollars. Snapchat, une start-up de 30 employés,refusait les offres de Facebook et de Google. Une partie de chacun de
leurs succès reposait sur la chance et d’autres sur l’efficacité.
Il
y a une distinction notable entre être occupé et être productif.
Être occupé ne signifie pas nécessairement que vous êtes
productif. En dépit de ce que certains pourraient croire, la
productivité est moins une question de gestion du temps que de
gestion de votre énergie. C’est apprendre à dépenser le moins
d’énergie possible pour en tirer le maximum d’avantages.
Comment
être moins occupé et plus productif ?
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Arrêtez
de faire des heures supplémentaires et augmentez votre productivité
à la place
«Si un horaire de travail de 60 heures ou plus par semaine est prolongé plus de deux mois environ, l’effet cumulatif de la baisse de productivité retardera la date d'achèvement au-delà de celle qui aurait pu être réalisée avec la même taille heure par semaine.
"Source: Calcul de la perte de productivité due aux heures supplémentaires à l'aide de graphiques publiés - Fait ou fiction
Pour
la petite histoire, lorsque j’étais a l’université j’avais
une stratégie d’étude peu connue de mes amis mais qui me
permettait d’avoir les meilleurs notes. J’étais consciente que
chaque humain ne pouvait être réceptif durant 24 heures, en effet
on a tous un laps de temps où
nous apprenons plus facilement. Alors le mien c’était durant la
nuit, après le dîner, moi je dormais et je me réveillais a minuit
pour étudier (2heures de temps me suffisait pour terminer mes
exercices et apprendre mes cours).
La
logique est simple, Un étudiant qui après une journée d’étude
et un dîner, qui se met directement sur la table d’étude, est
épuisé et son cerveau a besoin de repos. Il est difficile pour
notre cerveau d’engager différentes activités successivement.
Cette méthode d’étude accumule le stresse et crée un handicap
intellectuel. Si vous manquez de sommeil, vous ne pouvez être
réceptif. Il s’agit pas de juste réduire vos heures d’étude
mais de trouver cet intervalle de temps ou votre cerveau est plus
réactif.
Retenez
tout simplement que le fait de prolonger ou augmenter vos heures de
travail n’est pas la meilleure stratégie
pour terminer vos
taches. Ni pour avoir un travail bienfait. Le fait de rester 2 a 3
heures de plus ne vous aidera pas a terminer un travail de 4 heures
que vous n’avez pas pu terminer durant vos 8heures épuisés.
Fermez vos ordinateurs et rentrez profiter
de votre famille.
-
Ne dites pas «oui» trop souvent
Selon
le principe de Pareto, 20% de l'effort produit 80% des résultats;
Cependant, 20% des résultats consomment 80% des efforts. Au lieu de
travailler plus fort, nous devrions nous concentrer principalement
sur les efforts qui produisent la majorité des résultats et
renoncer au reste. De cette façon, nous avons plus de temps pour
nous concentrer sur les tâches les plus importantes. Arrêtez de
dire «oui» aux tâches qui produisent peu ou pas de résultat.
«La
différence entre les personnes qui ont réussi et les personnes qui
ont très bien réussi réside dans le fait que des personnes très
performantes disent « non »à presque tout.»-
Warren Buffett
La
plupart d'entre nous disent oui plus souvent qu'ils ne le devraient,
pour diverses raisons, dont la culpabilité et parce que c'est
tellement plus facile que de dire non. Personne ne veut être le
méchant.
Je
vous avoue que lorsque j’ai commencé
à
dire non aux autres, bien vrai que certaines personnes ont pris de la
distance avec moi, j’ai été plus investi dans mes propres projets
et plus fiable dans mes engagements. Ça ne sert à rien de dire OUI
à tout le monde et enfin ne pas finir et avoir des résultats
médiocres. Il vaut mieux travailler sur 1 projet et bien faire que
10 projets et avoir un dossier de fichier inachevés.
Une
autre astuce pour dire non à certaines activités consiste à éviter
les activités qui n’ajoutent pas assez de valeur à votre vie en
appliquant
la règle des 20 secondes: pour les activités que vous ne
devriez pas pratiquer, ou les habitudes négatives que vous souhaitez
rompre, ajoutez un élément de difficulté, en ajoutant un barrage
routier de 20 secondes, pour ainsi dire, à vous de commencer cette
activité.
Par
exemple, si vous essayez de réduire votre utilisation des médias
sociaux, supprimez les applications tentantes de votre téléphone,
de sorte qu’il vous faudra encore 20 secondes pour trouver votre
ordinateur portable pour y accéder. En ajoutant un inconvénient,
vous serez moins enclin à vous lancer dans cette activité ou cette
habitude épuisante. (J’ai testé
en supprimant l’application Facebook de mon smartphone, et je vous
assure que je ne suis plus accro).
-
Arrêtez
de tout faire vous-même et commencez à laisser les gens vous aider
À
un moment donné de ma carrière, je dirigeais plusieurs communautés
tech a Abidjan et je ne pouvais pas tout gérer moi-même. Je me suis
épuisé et J’ai fini par demander aux membres de la communauté de
l’aide dans l’exécution de certaines taches. Les membres ont pu
prendre la relève et gérer. Étonnamment, les membres ont fait un
meilleur travail que je n'aurais jamais pu faire moi-même (J’ai eu
de bons retours). J'ai compris l’intérêt du travail collaboratif:
faire confiance et savoir déléguer des taches.
Il
est important pour nous de réaliser que nous pouvons demander de
l’aide lorsque nous en avons besoin. Parfois, il est impossible de
tout faire nous-mêmes. Il est préférable de laisser quelqu'un, ou
une équipe, partager le travail, ce qui vous laisse plus de temps
pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Au lieu de
perdre votre temps et votre énergie à vous surcharger ou à essayer
de le faire seul, laissez les autres partager le fardeau et vous
aider.
-
Cesser
d'être perfectionniste
Une
chose est sure je me définir pas comme une perfectionniste même si
j’aime le travail bien fait. Il faut savoir qu’il y a une
différence entre la perfection et le travail bien fait. Le
perfectionniste a tendance a rechercher un résultat parfait en étant
focus sur chaque détail.
Il
est confronté a quelques problèmes liés au fait d'être
perfectionniste:
-
Il
passe plus de temps que nécessaire sur une tâche.
-
Il
attend le moment parfait pour agir (ce qui ne marche pas toujours en business)
-
Il
manque la grande image tout en se concentrant trop sur les petites
choses
Perfectionniste
ou pas, souvenez vous que le meilleur moment c’est maintenant.
-
Arrêtez
de faire des tâches répétitives et commencez à automatiser.
Certaines
personnes répètes les mêmes taches tous les jours de la semaine.
C’est vrai qu‘a la fin vous obtenez le résultat, mais ce que
vous ne considérez pas c’est le temps que vous perdez. Il est
important de travailler d’une manière smart et intelligente.
Par
exemple, étant cofondatrice d’une start-up tech, je passe assez de
temps a rechercher des opportunités et à postuler à des offres
en ligne. Au début je perdais assez de temps à répondre aux
questions. La remarque que j’ai faite est que les questions sont
parfois similaires pour différentes opportunités. Alors pour être
plus efficace, j ai crée une base de donnée avec toutes les
réponses relatives a ma start-up. Finalement pour une application
qui requiert 1hre, moi je termine en moins de 30 minutes et comme on
le dit en Cote d’Ivoire, je gagne en temps.
Pour
ceux qui travaillent avec les réseaux sociaux ou autres plateformes
qui nécessites des mises a jour, je vous conseille d’utiliser des
outils en ligne qui permettent d’automatiser vos publications ou
taches. Ces outils sont simples d’utilisation, certains sont open
source et free d’utilisation, et d’autres payants.
-
Arrêtez
de travailler et prenez le temps de ne rien faire du tout
La plupart des gens ne réalisent pas que lorsque nous sommes trop concentrés sur quelque chose, nous nous enfermons dans une boîte qui peut nuire à notre travail ou aux résultats que nous recherchons. Il est important de quitter le travail de temps en temps et de passer du temps seul, ce qui est bon pour le cerveau et l’esprit, selon The Power of Lonely, du Boston Globe
Il
est important de prendre le temps de réfléchir. Nous trouvons
souvent les solutions que nous recherchons lorsque nous ne les
recherchons pas activement.
Il
est également important de comprendre que nous ne devenons pas plus
productifs du jour au lendemain. Comme tout dans la vie, cela
nécessite des efforts et de la pratique. Le changement ne se produit
pas simplement en l’attendant. Au lieu de cela, prenez le temps
d’en apprendre davantage sur votre corps et de trouver des moyens
concrets pour optimiser votre énergie et votre temps pour une vie
plus réussie et plus heureuse.
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